22 février 2014

Escales sur Virgin Gorda

Cette île et les îlots qui l'entourent sont la destination la plus fréquentée des BVI.

De bonnes raisons à cela : un paysage unique et une zone hyper-protégée, le Gorda Sound (ou North Sound), véritable lac intérieur aux innombrables mouillages.

18 février : les Baths

Nous naviguons à vue à l'approche par le sud-ouest. Nous avons prévu de commencer par les Baths, formation spectaculaire de gros blocs granitiques arrondis le long du rivage. L'accès à ce site remarquable est règlementé car il attire les foules.

Les Baths

Nous longeons la zone de bouées, toutes occupées et de toutes façons interdites la nuit. Nous jetons l'ancre plus au nord, à Valley Trunk Bay, hors des zones de corps-morts.

Valley Trunk Bay

Nous avons sous les yeux le prolongement des Baths, avec les fameux blocs ronds entre les plages de sable fin. Dans l'après-midi, le célèbre site se dépeuple rapidement et nous en profitons pour une petite reconnaissance en annexe. Il y a une ligne d'amarrage pour dinghys, d'où on est censé débarquer à la nage... Mais la météo n'est guère engageante : le fort ressac projette de violents rouleaux sur le rivage et les récifs et un pavillon d'alerte est hissé sur la plage.

Pas question de s'aventurer là-dedans ! De plus, un violent grain vient nous tremper sur l'annexe, nous dissuadant de toute autre velléité exploratoire de cet endroit. D'autres visiteurs font comme nous : petit tour en annexe, sans débarquer, et retour à la sécurité du bateau au mouillage.

La plage de Valley Trunk Bay, et un prestigieux voisin de mouillage

La nuit est un peu agitée par la houle qui remonte de la pointe sud et par un vent toujours soutenu.

19 février : Gorda Sound

Nous remontons sous voiles la côte ouest, au large de Spanish Town, port principal de l'île, puis entre la côte et la suite d'îlots aux noms canins : Great Dog, Seal Dogs, etc.

Au droit de Spanish Town

Agréable navigation par vent travers de 24 nœuds sous 2 ris, nous filons à 10 nœuds au milieu d'un vrai boulevard de bateaux de toutes tailles. La courtoisie est de mise, les règles de privilège sont scrupuleusement respectées et le salut est systématique.

Les voiles sont affalées à l'approche de la passe d'Anguilla Point, à l'entrée sud-est du Gorda Sound : étroit chenal de moins de 2 m de profondeur.

C'est le moment de remonter les dérives !

Brisants à bâbord
Récifs à tribord
La sonde minimale est d'1m50 à l'entrée du Gorda Sound. Armelle scrute l'eau claire à l'étrave et nous passons sans incident.

Ça passe !

Nous obliquons au nord vers le Drake Anchorage, où ne se trouvent que 2 bateaux au mouillage.

Mouillage devant Colquhoun Reef

Un village de vacances en construction sur l'île privée de Mosquito Island

Il y a du courant : baignade avec ligne de sécurité

Le Sound est rempli de bateaux aux quatre points cardinaux

Nous sommes aux premières loges, devant l'incessant trafic de la passe nord : grands voiliers, bateaux classiques, quelques yachts de luxe et parfois un paquebot... à voiles.

Le Wind Surf, ex-Club Med I

21 février : Leverick Bay

Notre seconde nuit sur ce mouillage tranquille s'achève avec un net fraîchissement du vent. Dans la matinée l'alizé monte au-delà des 25 nœuds, et va s'établir à 32 nœuds pendant deux bonnes heures.
Un des moteurs est en route pour faire tourner le dessalinisateur, ce qui nous donne une sécurité supplémentaire en cas de problème. Le mouillage tire fort mais l'ancre tient bon. Heureusement j'avais mis à mon habitude une bonne longueur malgré la faible profondeur.

Vers midi cela se calme et nous allons traverser pour mouiller en face, à Leverick Bay. La zone est garnie de corps-morts (payants) mais une bande a été laissée près de la côte pour les bateaux sur ancre. Nous y trouvons une place tout confort, devant une petite plage privée.

Après nous être sadiquement délectés des laborieuses prises de bouées par les bateaux arrivants, nous débarquons à la marina, au décor typiquement américain : accueillant ponton pour annexes, bars, restaurants, et l'inévitable magasin de fringues et frivolités Pusser's présent dans toutes les îles. On apprécie l'ambiance tranquille, la bière fraîche et un succulent barbecue sur la plage !

Sous l'étrave du monstre, une note British, tout de même...

Petit avitaillement à la supérette du coin, pause wifi, quelques cocktails en évitant les féroces pain-killers...

Étant sous le vent de la marina, nous redoutions le vacarme nocturne des bars de plage, si envahissant dans les Antilles du sud : ici rien de tel, un peu de variétés sirupeuses à faible volume, à peine plus sonores que le clapot et le vent. Les voisins de mouillage sont discrets et la nuit a été parfaitement tranquille.

22 février : Robins Bay

J'avais prévu une incursion dans le bassin d'Oil Nut Bay, à l'est du Sound, auquel on accède par une passe étroite sous l'îlot de Saba Rock.

La sortie est du Gorda Sound

Nous y ferons juste un petit tour : sitôt franchie la passe, nous retrouvons un vent à 25 nœuds et un important clapot qui s'oppose à toute tentative de mouillage. De retour dans le Sound, nous trouvons un mouillage isolé au sud : Robins Bay, correctement abrité et où nous sommes seuls. Étonnant, dans cet espace fermé, fréquenté de centaines de bateaux allant et venant chaque jour.