13 mars 2011

Première visite aux Antilles : Martinique

Teles est devenu bateau tropical.

Armelle et moi allons passer deux semaines qu'on attendait comme un rêve !

Nous commençons notre exploration des Antilles par... la Martinique !

Peu de navigation, beaucoup de travaux sur le bateau, et du tourisme sur place.

Il faut l'avouer, nous arrivons de métropole ce 13 février dans un état de fatigue avancé. Le travail, l'hiver en France... ce sont d'abord des vacances qu'il nous faut ! Teles est sagement amarré au Marin, sans grand-voile, sans bimini ni lazy-bag. Pour intégrer la chaleur et le décalage horaire, nous passons la première nuit à bord devant les alignements de catamarans.
 



Les travaux

Ce chapitre n'intéressera que les voileux habitués à mettre les mains dans la colle, le cambouis ou pire encore : le plaisir de la navigation passe obligatoirement par un chantier permanent pour pannes, fuites, casse et avaries diverses. Tout avait été préparé en décembre et par de multiples contacts depuis la métropole. Le timing sera presque parfaitement respecté mais il y a fort à faire :
  • Révision détaillée du gréement, réglage des haubans, réparations diverses.
  • Pose de l'écran de rechange du pilote et paramétrages.
  • Pose de la nouvelle grand-voile, du bimini et du lazy réparés.

Belle voile...!
  • Contrôle du moteur : il ne démarre pas ! Eh oui, la batterie est sèche... Je fais connaissance avec les effets du climat tropical. Je remets de l'eau dans les 4 batteries mais finalement je change la batterie moteur pour un modèle scellé étanche (une Optima) : sécurité en prévision de la transat retour. Le moteur d'annexe fonctionne parfaitement.
  • Remontage de la DuoGen après 6 jours d'attente de la livraison des pièces (passons sur les péripéties et l'impéritie de la Poste...) : hélas elle ne marche toujours pas. Je finis par démonter l'alternateur dont les roulements sont complètement rongés. Chapeau à l'électro-mécanicien à qui je confie l'engin, réparé à la perfection ! Ces divers épisodes, jusqu'au remontage final le matin de notre dernier jour, nous auront tenus en haleine tout le séjour.
  • Fuites sur les WC : oui, la pire avarie possible ! Je change les joints, le piston, je purge... C'est comme neuf !
  • En milieu de séjour c'est la pile à combustible qui bat de l'aile après nous avoir bien fournis en énergie : sa production tombe à moins de 2 ampères. Contact avec le fabricant en Allemagne (par Iridium, le wifi du port est toujours aussi inconsistant) : bien entendu il faut leur renvoyer l'appareil ; 2ème panne en 2 ans... C'est bien, ce matériel, sauf quand il ne marche pas !
  • Et ô joie, nous avons des visiteurs : des cafards ont squatté le bateau ! Pas un envahissement, mais assez pour que nous déclarions la guerre chimique aux bestioles.
  • N'oublions pas le ménage de fond en comble, le traitement anti-corrosion des inox, les vernis...

 
Armelle et ses pinceaux

Après le chantier, la détente

(Un peu de) navigation !

Il fait chaud, au moins 32°C en journée, soleil de plomb à peine atténué par quelques grains, et le vent souffle force 5 à 6 presque tout le temps. Pas mal de mer dès la sortie de la baie du Marin. Voilà qui va modérer l'enthousiasme (déjà minimal) de l'équipage pour de longs parcours à la voile...
  
Juste assez pour tester le gréement refait à neuf
 

En passant devant le Rocher du Diamant

Premier mouillage : Sainte-Anne

L'archi-célèbre anse de Sainte-Anne, tellement vaste qu'on trouve toujours une place par 5 m d'eau. Gare toutefois aux casiers à peine signalés par une vague bouteille en plastique, et aux bateaux non éclairés la nuit : radar conseillé, ça nous est arrivé une fois car il fait nuit dès 18 heures.
 
Bon abri, fond de bonne tenue et mer plate


Enfin un peu de fraîcheur !


Le ponton des annexes

Grain sur Sainte-Anne
 
Et qui vient nous accoster au mouillage ? Pascal et Chantal sur Anse Vata, bateau frère (presque) jumeau, avec qui je fais enfin connaissance de visu.

Second mouillage : les Anses d'Arlet

Les non moins fameuses Anses d'Arlet, à mi-chemin entre Le Marin et la baie de Fort-de-France. Grande-Anse est assez encombrée, nous choisissons Petite-Anse qui a l'avantage d'être devant le village du même nom.
   
Devant le village



Le fond tient bien, heureusement car il y a un courant puissant et de bonnes rafales de vent : évitage en tous sens et nuits assez rouleuses...









Mais alors le décor... imaginez le chant des cigales et des grenouilles au crépuscule !
 







Débarquement :

Le village des Anses d'Arlet est un peu touristique mais reste très authentique. Le contact avec la population est un vrai plaisir de gentillesse.
  
 

L'épicerie et la sortie d'école
 


Dans l'église emblématique


On se régale dans les petits restos sur la plage ou la corniche : langouste, vivaneau, et le balaou, spécialité locale ; à déguster après un ti-punch ou une simple Lorraine (bière de Martinique)... 

Sieste obligatoire à prévoir si on arrive à manœuvrer l'annexe pour le retour au bateau !


















Et partout les fleurs...





Par la terre :



Il y a toujours beaucoup de vent et les mouillages rouleurs finissent par fatiguer l'équipage (pas le capitaine, mais bon, qui a le dernier mot ici...??). C'est l'occasion de découvrir l'intérieur. Notre petite voiture de location aura bien du mal dans les côtes plus qu'abruptes !



 
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Bananeraies et canne à sucre

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La côte atlantique...

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... bien ventée !

Peu d'abris sur cette côte agitée. Les petits ports sont très animés.
 
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Le port du François

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Les yoles et les kayaks

But ultime : l'Habitation Clément, une des plus fameuses distilleries de rhum.
 
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Un superbe arboretum de palmiers

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L'ancienne distillerie
 
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La maison de maître

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Et la dégustation pour finir : délicieux et redoutable...

Retour à Sainte-Anne, par la route.

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   a
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Le cimetière marin

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L'église Sainte Anne

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Comment résister...?

Petit tour à la pointe sud de l'île : la Grande Anse des Salines, face à Sainte-Lucie.
 
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La plage des Salines
 
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Le canal de Sainte-Lucie, qu'on devine à l'horizon

Et si...
... on restait 2 mois de plus ?
  
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Nos parcours sur mer et sur terre

 

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