21 avril 2011

Marie-Galante, quel charme !

Le petit port de Grand Bourg est peu fréquenté : la navette de Pointe-à-Pitre 4 à 5 fois par jour, quelques pêcheurs, 3 ou 4 voiliers comme nous au mouillage.








Le débarquement en annexe se fait à la station carburant du port de pêche, à l'est du ponton des navettes. Le carburant en question est uniquement du détaxé pour les pêcheurs, rien pour les plaisanciers.
 
Grand Bourg : le port de pêche
 

La visite de la petite bourgade est vite faite : 4 rues se croisent à angle droit. On saisit l'atmosphère très relax, chaleureuse aussi. Petites maisons basses, quelques commerces, pas mal de locations de véhicules.
 
Grand Bourg : le centre
 
 
 

Aussi allons-nous saisir l'occasion : après une nuit de repos, nous prenons deux scooters de location, et nous allons faire quasiment le tour de l'île.
  

Ça commence mal : une série de grains nous oblige à nous réfugier sous les arbres, puis dans une baraque à frites devant la sucrerie de Grand-Anse.
 

Nous observons sous le déluge le ballet des remorques lourdement chargées de canne à sucre venant livrer leur production.
 

Après l'accalmie, nous arrivons à Saint-Louis, le seul autre accès par la mer.
 
Le mouillage de Saint Louis
 
Un peu plus de bateaux qu'à Grand Bourg : le cadre est magnifique, un décor de carte postale avec longue plage de sable fin sous les cocotiers et la Guadeloupe en face. Mouillage à retenir.
 

Saint Louis : la zone des pêcheurs


Nous chevauchons de nouveau nos montures qui nous font traverser tout le centre de l'île.











C'est à la fois vaste et de dimensions modestes : champs de canne verdoyants, végétation exubérante aux mille couleurs, et on voit la mer de partout dès qu'on s'élève un peu.
 

Les maisons sont toujours soignées et exposées avec recherche. Je retarde le mouvement par de multiples arrêts-photos : avantage du scooter sur la voiture.
 

Arrivés sur la côte est, une descente vertigineuse nous amène à Capesterre : encore une petite ville de dessin animé ! Le littoral est protégé par une barrière de corail (si on peut dire, danger mortel pour les voiliers : ils passent loin au large) avec un port de pêche lilliputien et de magnifiques plages typiquement tropicales.
 
Arrivée sur Capesterre
 
Capesterre et la côte est











 Un cimetière de lambis









Étape gastronomique : poulet coco-curry, langouste, blanc-manger de coco

Capesterre : le port
 
 
Nous enfourchons derechef nos destriers vers une distillerie dont nous ne verrons que l'extérieur, la visite n'ayant lieu que le matin. Mais quel paysage, et la végétation !
 

La distillerie de Bellevue
 

Un aperçu de forêt vierge avec lianes et canopée, de l'ombre bienvenue pour la route car ça chauffe dur sur les scooters en ce début d'après-midi.
 

Le char à bœufs, grande tradition locale
 
Le littoral sud, face à la Dominique

Sur la route du retour, petit crochet vers l'Habitation Murat, autrefois la distillerie la plus fameuse de l'île, "établissement esclavagiste" comme nous explique le très militant gardien du musée en construction sur les ruines de l'exploitation.
 
Vestiges de l'Habitation Murat
 
La principale population de l'île

Retour à Grand Bourg en fin d'après-midi, la baignade du soir est particulièrement appréciée. Le mouillage est un peu plus rouleur pour cette seconde nuit mais cela ne gâchera le sommeil de personne.
 
A l'horizon, les Saintes et la Guadeloupe (Basse-Terre)

A suivre ici
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires ici