23 septembre 2012

Raid sur la Corse

Après un été sans naviguer, c'est décidé, je prends une semaine pour filer en Corse. 

En même temps un navigateur débutant, Fabien, expose sur le forum Hisse et Oh son projet de première traversée. Pourquoi ne pas se rejoindre là-bas ?

Mon équipier est Jean, qui déboule de Dijon pour m'accompagner dans cette virée-commando...





Mardi

Départ de Fréjus en fin d'après-midi, petit vent de sud ouest 6 à 8 nœuds, route par travers tribord, mer belle. Ce n'est pas de la grande vitesse, mais c'est reposant !







Jean découvre Teles


La nuit est extrêmement belle : temps clair, ciel étoilé, un petit vent pas violent mais qui ne nous lâchera pas de toute la traversée. Un pur plaisir pour commencer l'opération !

A plusieurs reprises je tente un appel radio pour localiser Fabien, parti un peu avant nous de la Seyne sur Mer, mais il n'y a pas de réponse. En fait il est bien derrière nous.

Mercredi

Fin de matinée : la météo nous avait annoncé du mistral à 20 noeuds au moins. Le vent monte en effet, et nous pouvons faire un peu de vitesse en vue des côtes de la Scandola.
 
Prise d'un ris avant le golfe de Porto
 
Arrivée à Girolata vers 15h. Après appel à la VHF, nous sommes accueillis et assistés sur le mouillage organisé. Il y a pas mal de bateaux mais la magie du lieu est intacte.



Nous essayons de joindre les autres membres du "commando" : François, alias Francis47, nous répond depuis son domicile à Porto. François essaie de fédérer les arrivants mais Teles est finalement le seul bateau à atterrir à Girolata. Fabien n'arrivera que tard dans la soirée et s'arrête à Cargèse où l'attend un autre Héonaute, Christophe alias Vasko.

En attendant, nous débarquons pour une petite visite des hauteurs de Girolata, d'où la vue sur le golfe est étourdissante...
 


   

Jeudi

Au matin, François nous attend à terre et nous reçoit à déjeuner dans un des restaurants près de la capitainerie. Moment des plus agréables : on fait connaissance et nous nous instruisons sur quelques réalités corses. François est une ressource inépuisable sur le sujet !
 

Les autres membres du "groupe" (si on peut dire) étant partis vers le sud, nous nous en tenons à notre programme qui est de visiter la Scandola et donc de remonter au nord. La météo est estivale pour les deux prochains jours.
 
Pas de vent : nous remontons au moteur en contournant l'île de Gargalo

Le mouillage de nuit est interdit dans toute la baie d'Elbo, et nous allons rejoindre Galeria pour la nuit après avoir flâné le long des falaises dans toute la réserve.
 

La zone de mouillage devant Galeria est vaste et il n'y a qu'un bateau.

J'essaie de repérer une zone pas trop rouleuse car il y a une bonne houle d'ouest. Vers le milieu de la nuit celle-ci s'atténue et ne trouble plus notre sommeil.









Vendredi

Nous allons passer la journée dans la Scandola, pratiquement déserte. Les falaises, les calanques, les couleurs... un spectacle magnifique.
 


Au mouillage dans une étroite calanque
 
L'eau est à 23°C : aucune hésitation pour la baignade

Petite visite en vidéo :


Retour à Galeria pour la nuit. Le mouillage est toujours aussi calme...
 

Nous débarquons à la recherche d'informations météo : le Crossmed corse est muet depuis 24 heures, bien que nous soyons constamment restés en veille radio. Le petit port de Galeria n'a pas de capitainerie, mais on nous ouvre la porte au centre administratif de la réserve où nous pouvons nous connecter sur un site météo.
 
Le bureau de la Réserve de Scandola

Sur le chemin, le restaurant Stella Marina nous tente. On succombe sans trop de résistance, bien nous en prend : c'est un régal. Soupe de poissons, loup, gambas, arrosés comme il se doit...  
 
Notre retour en annexe n'est pas facilité par ces libations, mais heureusement le bateau est visible dans la nuit !

Samedi

Nouveau débarquement matinal pour un avitaillement minimal sur les hauteurs de Galeria.
 

Nous levons l'ancre et mettons le cap sur la plage de Crovani, de l'autre côté du golfe, pour un arrêt déjeuner et une dernière baignade. L'eau est un peu plus fraîche ici...
 

Crovani, un excellent abri des vents et surtout de la houle de nord ouest et d'ouest

Pour la traversée retour, la météo nous prédit du nord est faible se renforçant dans la nuit jusqu'à 6. En fait nous avons du vent dès la sortie de la baie, qui nous permet de mettre le cap droit sur Fréjus à plus de 6 nœuds.
 

Cette traversée retour est tout aussi idéale que celle de l'aller, en mieux encore car le vent est soutenu et parfaitement régulier.
 
Peut-on résister à un coucher de soleil en mer ?

Dimanche

Au milieu de la nuit le vent monte comme prévu et il faut prendre un ris. Nous continuons sur des rails pour arriver en vue de St Raphaël au lever du jour. Nous avons traversé en à peine 17 heures.

Changement complet de climat : temps nuageux et maussade... les vacances sont bien finies !
 


Merci à François "Francis" pour son accueil en Corse
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires ici