25 février 2013

Grenade, porte d'entrée des Grenadines

Le vol depuis Londres nous fait vite oublier le climat polaire qui règne sur l'Europe en cette fin février. 

La douceur tropicale, les couleurs et les senteurs nous immergent dès la descente d'avion dans l'ambiance... allez, on va le dire une fois pour toutes... "paradisiaque" des deux semaines que nous passerons aux Grenadines.
 
Pascale et Gérard nous accompagnent une nouvelle fois dans ce périple.



Dimanche 24 février

Nous retrouvons Shrubb à Grenada Marine, caréné, guindeau refixé, dérive réparée. Le chantier a fait du bon travail, à part quelques détails à terminer, et les prix sont conformes aux devis établis.
 

Le pont est juste très sale après un mois à terre et les moustiques toujours aussi agressifs.
 



Après la mise à l'eau, nous retrouvons le sublime mouillage de St David´s Harbour pour 3 jours : le temps d'un petit tour de l'île de Grenade à bord de l'improbable Suzuki de location livrée à l'aéroport.

Pneus lisses, amortisseurs agonisants, freins apathiques et climatisation en pré-retraite, de quoi se lancer avec délices (en conduisant à gauche) sur les routes sinueuses et défoncées qui semblent exclusivement fréquentées par des disciples de Schumacher...







 
Sur les hauteurs : maisons sur pilotis
 
St George's est la capitale et le principal port de Grenade. Avec ses 35.000 habitants, c'est une cité colorée et animée, avec quelques vestiges français. Le contact est facile, les gens sont accueillants et toujours prêts à aider les visiteurs (même si on ne demande rien, parfois !). Il y a très peu de touristes en dehors des marinas, c'est probablement la raison d'une telle hospitalité...
 
L'arrivée sur St George's
 
Le Carénage, centre du trafic maritime
 
Le Fort George et l'entrée du lagon
 
Beaucoup d'écoles autour de St George's
 
A l'assaut de la montage : la jungle La noix muscade (nutmeg), emblème du pays

Après une montée abrupte, nous atteignons les chutes Concord Falls. Une seule autre voiture de visiteurs... L'accueil est chaleureux, on nous dispense même de payer l'accès aux chutes.
 
   
 Concord Falls
 
La côte sud est échancrée de baies profondes qui donnent abri à de multiples mouillages et quelques marinas.
 
Prickly Bay
 

Outre l'exploration touristique, nous profitons de la voiture pour avitailler en vue des 12 jours à venir.

 Vive la clim' dans les supermarchés !
   

Il y a trois grandes surfaces alimentaires au sud de St George's et il faudra bien les trois pour à peu près remplir notre caddie. L'eau gazeuse est introuvable, sinon quelques canettes de Perrier ; à part le lait, les produits laitiers (yaourts, crème fraîche) sont rares ou absents. Le vin est cher, mais on peut avantageusement lui substituer bières et rhums locaux. Quant aux viandes et produits frais, on oublie : pas de date, ou alors produits périmés depuis un mois et vendus au rabais... De toutes façons l'aspect est dissuasif et arrache de hideuses grimaces à l'équipage. Reste à compter sur les fameux boat-boys vendeurs de poisson (et de tout) aux Grenadines.

A suivre ici
  

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