08 mars 2013

Clifton, escale mouvementée (bis)

La route est courte depuis Mayreau, à peine une petite heure.

Nous retrouvons avec plaisir Clifton, nous dirigeant de suite vers notre précédent mouillage car ces dames réclament leur "piscine".










Nous voilà donc ancrés, cette fois sans souci de guindeau. Baignade, débarquement en ville, les lieux nous sont désormais familiers.
 
                Sur notre bâbord, le bar flottant                   Au-delà du lagon : Palm Island

 Retour au petit marché aux fruits et légumes

Vendredi 8 mars

C'est la journée des formalités dans l'autre sens : clearance de sortie de St Vincent et les Grenadines, puis départ vers Carriacou pour la clearance d'entrée à Grenade.

Nous débarquons à Clifton en laissant le bateau sous la garde d'Armelle pendant que le dessalinisateur tourne. Mêmes formulaires, mêmes douaniers, petite promenade vers l'aéroport, relevé des mails et de la météo sous une borne wifi.

Nous regagnons tranquillement Shrubb en annexe. A l'approche du bateau, Armelle nous fait de grands signes, en montrant la cale moteur tribord ouverte. Il est facile de comprendre que quelque chose de désagréable, genre avarie bloquante et coûteuse, est arrivé. Je mets les gaz et en quelques secondes nous sommes sur le lieu du drame.

Le tuyau de sortie du chauffe-eau a explosé. Moteur et dessalinisateur en marche, un flot liquide a envahi la cale moteur, le moteur gît dans un demi-mètre d'eau. Alertée par l'alarme de cale, Armelle a eu la présence d'esprit de couper moteur et dessalinisateur, avant que la coque tribord coule...
 
Le conduit coupable et la réparation de fortune
  
Les pompes de cale sont mises en marche et en quelques minutes tout est asséché. Un morceau de tuyau d'arrosage est installé à la place du tuyau annelé qui n'a pas tenu à la chaleur et s'est progressivement dilaté jusqu'à éclater. Je neutralise le circuit d'eau chaude (tant pis pour les douches des équipières...) et je vérifie le bon fonctionnement du moteur et du dessalinisateur. A part quelques hoquets de la batterie de démarrage, copieusement arrosée, tout est en état de marche : finalement pas de dégâts.
 
Tout cela laisse pas mal de sujets d'étonnement : de nouveau un problème à Clifton, au seul moment où il n'y avait qu'Armelle à bord... Où est l'ensorcellement ? Ce cadre enchanteur masque-t-il quelque maléfice tropical ? Nos héros trouveront-ils la voie magique pour le retour à terre ?
 
Quoi qu'il en soit, il est temps de quitter ce lieu sans se poser plus de questions, cap sur Carriacou.
 

A suivre ici
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires ici