28 août 2015

Mouillages corses et sardes : Sardaigne ouest

Corse-Sardaigne 2015 -2

Nous poursuivons notre mission d'exploration des mouillages sur la côte occidentale de Sardaigne.

Le vent restant toujours ouest, c'est un test en vraie grandeur des abris possibles, du nord jusqu'à l'extrême sud.





Traversée Corse - Sardaigne :



19 août : nous sommes vraiment gâtés avec un vent d'ouest bien stable, qui nous mène au près bon plein en un seul bord de l'anse de Chevanu au sud de l'île Asinara.


Les 50 nautiques sont parcourus en 7 heures, jusqu’au vaste mouillage de Fornelli, sous le vent de l'île Piana.


Le mouillage de Fornelli :

La région est complexe : réserve naturelle tout autour de l'île Asinara avec 3 zones, la plus restrictive incluant théoriquement la passe de Fornelli vers l'ouest - mais on peut la prendre de jour en été... De même la zone de mouillage à l'est de l'île Piana est juste tolérée, mais c'est le seul abri de l'ouest et nous y trouvons des dizaines de bateaux.


3 m de profondeur, fond de sable et eau turquoise, le mouillage est parfait et le cadre splendide, rien à envier aux paradis tropicaux. La passe de la Pelosa, au sud de l'île Piana, est très peu profonde et impraticable pour les bateaux de croisière. La houle est arrêtée et la surface est plate malgré 20 nœuds de vent.



La passe de Fornelli



20 août : la passe est étroite, balisée avec feux et tours d'alignement. La première partie est simple, mais la sortie ouest est assez impressionnante, entre brisants et récifs.



A la sortie ouest, la mer est agitée : 16 nœuds de vent, 2 m de creux. Les voiles sont hissées avec un ris, et nous filons entre 9 et 10,5 nœuds par travers-largue le long des hautes falaises de la côte NW de la Sardaigne.

La cap Caccia, à l'entrée de la baie d'Alghero
Le mouillage de Porto Conte, bon abri de l'ouest
La météo prévoyant un net mollissement du vent pour le soir, nous laissons Porto Conte sur bâbord et allons droit vers le port d'Alghero, où nous devrions trouver un mouillage pas trop agité, bien qu’exposé à l'ouest. Les 38 nautiques sont parcourus en 5 heures 30.

Devant le port d'Alghero

Alghero :

Nous jetons l'ancre au nord de la grande digue du port, devant le chantier naval, où se trouve déjà un voilier. 
La houle s'efface progressivement et la nuit sera tout à fait calme. Nous débarquons en annexe dans l'immense port, au pied de la ville ancienne : avitaillement, tourisme et gastronomie. Le capitaine est invité par son équipage dans un des innombrables restaurants sur les remparts.






Oristano :

21 août : en quittant Alghero, le vent est toujours d'ouest mais ne dépasse pas 10 nœuds. Shrubb garde une bonne vitesse, entre 6 et 8 nœuds, et après 48 milles nous atteignons le golfe d'Oristano.


L'île Mal di Ventre
La zone de mouillage sur bouées
Nous dépassons le mouillage organisé payant et allons jeter l'ancre plus au nord, au pied du site phénicien de Tharros. Le fond est tapissé d'herbiers épais mais avec quelques taches claires que l'équipage arrive à repérer, et le mouillage est stable d'emblée.


Devant le site de Tharros
C'est mon troisième passage en ce lieu et j'aimerais bien cette fois visiter le site archéologique. Nous faisons une approche en annexe, mais il n'y a aucun appontement viable et le site est entouré de barrières qui interdisent l'accès depuis le rivage. Nous devrons nous contenter d'un aperçu à distance.





Carloforte

23 août : cette fois le vent nous lâche et c'est notre premier parcours entièrement au moteur.

Après 45 nautiques nous entrons dans le canal de San Pietro, laissant sur tribord la petite île de Villamarina où se trouve un mouillage abrité du NW et bien rempli.

Villamarina : le port

Encore une fois, les documents nautiques regorgent de règlementations et de zones interdites, et les mouillages autorisés sont loin du port. Plusieurs semi-rigides font du rabattage pour les différentes marinas privées de Carloforte, et nous leur demandons si on peut mouiller près de l'entrée du port. Forts de leur autorisation officieuse, nous jetons l'ancre dans 4 m d'eau sur un fond d'herbiers un peu difficile : il faut deux tentatives pour obtenir un bon accrochage.





Mouillage contre la digue sud du port de Carloforte
Nous sommes sur la trajectoire des nombreux bateaux rentrant le soir
Débarquement au fond du vaste port




Derrière la ville, la petite rivière qui se jette au fond du port

San Pietro, côte ouest

23 août : après avoir contourné l'île par le sud, nous abordons la côte occidentale qui offre de larges mouillages au pied de falaises granitiques spectaculaires.


Le vent est de retour et de secteur est. Nous choisissons la partie sud d'une large crique sur la côte ouest, occupée par un village de vacances nommé La Caletta.


La Caletta : village et plage très fréquentés
Le mouillage ne pose pas de problème : 6 m de profondeur, fond de sable d'excellente tenue. Mais c'est là que survient notre première avarie sérieuse : rupture du câble d'inverseur du moteur bâbord.

Après une heure d'efforts, j'arrive à une réparation de fortune mais l'usage de ce moteur devra être économe lors des manœuvres.









Traversée Sardaigne - côte varoise :

Nous levons l'ancre dès l'après-midi de La Caletta, le montage sur le moteur bâbord a tenu bon.


La météo est favorable : vent de SSE 20 nœuds, qui doit nous assurer du portant jusqu'à proximité du continent puis être relayé par un mistral pas trop méchant que nous prendrons en travers après avoir gagné de l'ouest. Ainsi nous aurions la quasi-totalité du parcours sous voiles, rêve trop beau...


Partis sous voilure réduite à un ris, nous mettons cap au NW sous un vent mollissant en soirée. Ris largué pour la nuit, vent adonnant puis fraîchissant à 16 nœuds au largue toute la journée suivante. 150 nautiques sont couverts en 24 heures.

Vers 18 h, le ciel immaculé est barré d'une épaisse frange nuageuse : une immense ligne de front. En passant dessous, le vent change brusquement, passant de SW à NW, mollissant à 7 nœuds avec une grande instabilité.


Nous sommes obligés d'abattre et par prudence nous prenons un ris avant la nuit : nous sommes entrés dans la zone d'influence du mistral.


La météo vérifiée par liaison satellite reste dans ses prévisions de mistral à 25 nœuds environ, la VHF n'émet pas de BMS sur la zone Provence, nous restons cap au nord. Fraîchissement net à 22 h, et à 23h30, Sylvie de quart capte le premier BMS émis par le CROSS avec avis de grand frais. Le capitaine est réveillé et nous reprenons les messages d'alerte qui se succèdent maintenant : force 8 et surtout mer forte à très forte. Nous ne sommes plus qu'à 60 nautiques de la côte varoise mais il faut s'y résoudre : on ne va pas se mettre là-dedans.

25 août, 0 h : nous faisons demi-tour, alors que la mer se creuse d'une houle de 2 à 3 m. Nous faisons route au sud vers la lisière de la zone agitée, prévoyant de remonter dans la queue de mistral une fois l'alerte levée.

Mais à 9 h le BMS est prolongé : décision est prise de gagner la côte pour s'abriter en attendant que ça se calme.

Nous sommes à la latitude du nord de la Sardaigne, nous allons donc retourner à Fornelli, mouillage facile qui n'éprouvera pas notre motorisation un peu handicapée.
Contournement nord de l'île Asinara
Fornelli : mouillage à la tombée de la nuit
26 août : après une nuit de repos bienvenue, le coup de mistral est terminé et il nous reste la perspective d'une morne fin de traversée au moteur.

Dernière baignade devant la côte sarde
Nous prenons une nouvelle fois la passe de Fornelli et mettons cap direct sur les Issambres. Le vent ne dépassera pas 5 nœuds sur les 162 nautiques qui restent.


Belle nuit éclairée par la lune d'un bout à l'autre
A part une petite avarie de safran vite réparée, cette fin de parcours nous aura offert le spectacle de deux baleines très proches, mais trop fugaces pour pouvoir les photographier.

Mer d'huile en vue de la côte varoise
Amarrage sur la bouée des Issambres par un équipage expert : pas de défaillance du moteur
Nous avons parcouru au total 876 nautiques, pour l'essentiel sous voiles à part la dernière étape. Cette croisière permet d'ébaucher une carte des principaux mouillages sur cette façade ouest de Corse et Sardaigne : mission accomplie !


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