Je suis accompagné de Gérard, nos compagnes nous rejoindront à Malte. La semaine va être plus longue que prévu : sitôt Shrubb à terre, le vent se lève et se maintient entre 25 et 35 nœuds plus de 5 jours de suite.
Nous mettons à profit ce temps disponible pour une série de travaux d'entretien : remise en état et remplacement de pompes, tuyauterie et gaines de ventilation, reprise des fixations des coffres en pied de mât, reprise des charnières des panneaux de pont, inventaire des amarres, changement d'une aussière et fabrication d'une nouvelle patte d'oie (j'inaugure ma pratique des épissures), remise en service du moteur d'annexe, entretien des hélices, contrôle des niveaux, réglages et divers bricolages.
Epissures maison pour la nouvelle patte d'oie
9 jours plus tard, le climat s'est nettement amélioré et Shrubb est remis à flot après un travail accéléré sur les œuvres vives.
13 avril, 6h du matin : nous quittons la Sicile avec un faible vent d'est. Les premières heures permettent de vérifier le bon fonctionnement des deux moteurs ( un petit retard au démarrage du moteur tribord, cependant... ), de l'hydraulique de barre, du pilote, du dessalinisateur, du chauffe-eau, des alternateurs et du Sterling sur tribord.
Le vent atteint 7 petits nœuds en milieu de matinée et devient exploitable. Les voiles sont hissées... non sans mal pour le génois dont l'enrouleur est coincé. Après une bonne demi-heure de manœuvres, tractions dans les deux sens au winch et pas mal de WD40, nous arrivons à l'ouvrir pour un bon bord de largue à 4-5 nœuds.
Retour au moteur puis le vent passe à l'ouest et fraîchit en vue de l'archipel de Malte, que nous approchons sous voiles au bon plein à 7 nœuds. Les voiles sont affalées à l'entrée de Marsamxett Harbour, au nord de La Valette, après 50 nautiques de traversée en 9 heures pratiquement en ligne droite.
La trace de la traversée |
Entrée à Marsamxett Harbour |
Amarrage provisoire à Sandy Yacht Marina |
Excursion entre les yachts |
Bienvenue aux équipières ! |
Shrubb à St Julian's Bay |
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