23 juin 2016

Antiparos

Grèce 2016-8


22 juin : le meltem est bien levé quand nous levons l'ancre à Prokopios (Naxos) en milieu d'après-midi. Partis sous un ris vite largué, nous descendons grand largue le canal entre Naxos et Paros, à bonne vitesse entre 8 et 11 nœuds.



Il y a de nombreux écueils et îlots à contourner, sans compter les véliplanchistes.


Dans le dévent au sud de Paros il faut 20 minutes d'appui au moteur, puis le vent revient par l'ouest, amplifié par les reliefs. Nous sommes travers-largue sous 20 nœuds de vent, Shrubb trace à 13,5 nœuds.


En remontant au sud d'Antiparos dans le canal qui la sépare de Despotiko, le vent nous fait face à 31 nœuds. Plusieurs bateaux nous accompagnent et la plupart abandonnent comme nous le combat pour une remontée au moteur qui durera 3/4 d'heure.
 
La côte sud d'Antiparos
Décoiffant !
 Nous mouillons dans le large espace entre Antiparos et Despotiko, par 5 m de fond de sable de bonne tenue. Il le faut car le vent soufflera à 20 nœuds une bonne partie de la nuit. Ce mouillage est réputé comme abri tous temps, mais c'est assez relatif : abri de la houle certes, mais le vent, et surtout le meltem, y entre sans trop d'entrave.

    
Les deux passes de chaque côté du rocher entre Despotiko et Antiparos


L'endroit est sauvage au nord comme au sud, avec heureusement une taverna accueillante. 

 




Le lendemain matin, la levée du mouillage se complique un peu : l'ancre est venue se coincer sous un rocher. Une subtile manœuvre de traction en sens inverse nous dégage sans problème.

Suite du parcours ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires ici