19 juin 2016

Mykonos

Grèce 2016-4

Mykonos - Port

19 juin : nous quittons Gaidaros dans la matinée sous un vent inexistant de sud. C'est très provisoire car nous sommes dans la seconde quinzaine de juin et nous allons faire connaissance avec le vrai meltem. Après 2 heures de moteur, il se lève brusquement : 16 nœuds de nord-est que nous prenons au près serré jusqu'à la rade de Mykonos.

Beaucoup de trafic : les paquebots et ferries, auxquels s'ajoute un aéroport, drainent une clientèle branchée vers ce haut lieu de la jet-set enfiévrée, le plus tapageur des Cyclades.

Le Wind Star, ex-Club Med I
Les célèbres moulins de Mykonos
Nous trouvons un mouillage face à la plage au sud de la marina, mal protégé et passablement agité, juste le temps de déjeuner et de débarquer pour un petit avitaillement.

Mouillage temporaire au sud de Mykonos Marina
Dans l'après-midi, le meltem déploie ses talents et monte à 28 nœuds. Il est temps de partir. Nous sortons de la rade et filons au sud de l'île.

Ormos Ornos

Nous entrons dans la première crique au sud de Mykonos, Ormos Ornos. C'est vaste mais très encombré, et il y a du fond. Je slalome entre méga-yachts et semi-rigides lancés pleins gaz au milieu des rafales de vent : on a connu mieux comme conditions de mouillage...

Il y a foule à terre et sur l'eau
Où vais-je me garer...?
Je finis par trouver un emplacement par 12 m de fond herbeux qui semble de bonne tenue, mais l'ancre chasse au bout de 2 heures. Les bateaux voisins sont proches et il faut les 2 moteurs à haut régime pour contrer le vent et maintenir Shrubb pendant que nous relevons le mouillage.

Surtout ne pas toucher un yacht de luxe...!
L'annexe, chahutée par le fort clapot, se retourne ! On commence à voir poindre une ambiance de catastrophes en cascade... Je mets le bateau vent arrière en dérive contrôlée, l'équipage arrive à redresser l'annexe et récupérer nourrice et rames. Seule l'écope est perdue !

Nous trouvons un mouillage plus tranquille vers la sortie de la baie, avec un bon fond de sable à 8 m qui cette fois tient bon malgré le vent toujours soutenu.

Mouillage au sud de la baie
Nous n'aurons qu'un quart d'heure de retard à la taverna très chic où nous avions réservé en arrivant !