25 juin 2016

Sifnos

Grèce 2016-9


Faros

24 juin : après avoir quitté le mouillage de Despotiko, nous contournons l'île par le sud, cap à l'ouest pour 3 heures de traversée vent travers sous 10 nœuds de meltem.


   

Nous arrivons devant le port de Faros, sur la côte est de Sifnos. La zone de mouillage n'est pas très large mais nous avons la chance qu'aucun bateau n'y soit en cette fin de matinée. 


Nous jetons l'ancre par 4 m de fond de sable entre les zones herbeuses. Il est prévu de fortes rafales dans les heures à venir et je mets une bonne longueur de chaîne, dans la limite de l'espace disponible.
Dans l'après-midi et en soirée, plusieurs bateaux arrivent et connaîtront des moments difficiles pour crocher leur ancre. Certains s'y reprennent à 2 ou 3 reprises, l'un d'eux finit par renoncer après une heure de manœuvres et s'en va.
 

Le village est magnifique et les gens sont charmants. Ce petit port est sans conteste une de nos plus belles escales. 







 
 
 

Après une nuit ventée mais tranquille, nous passons la matinée suivante selon les goûts de chacun : randonnée sur les hauteurs, visite du village, baignade dans une eau limpide à 24°C.





Suite du parcours ici


Ormos Vathi

29 juin : c'est le début de notre remontée vers le nord sur la route du retour. 
Nous levons l'ancre à Manolonisi (Poliagos) tôt le matin, pour affronter le meltem lorsqu'il est encore faible. 
Nous partons sous voiles, réduction à un ris au bon plein. Le vent n'est qu'à 10 nœuds et ne monte pas. Le ris est vite largué ; au bout d'une heure le vent mollit et nous continuons au moteur.









Il n'est que 9h15 à notre entrée dans la baie d'Ormos Vathi, sur la côte ouest de Sifnos. Un bon nombre de bateaux sont au mouillage, mais il y a de la place. Nous jetons l'ancre par 4 m de fond de sable d'excellente tenue.

La baie d'Ormos Vathi
  Décidément l'île de Sifnos est séduisante : comme à Faros, nous sommes sous le charme. La baie est fermée, très protégée, le village avec sa petite église sur le quai est des plus photogéniques.
  
 




  
   





Tavernas "les pieds dans l'eau"



Suite du parcours ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires ici