2 septembre 2017

Escales en Sardaigne

Poursuite du périple sur El Agua, Dufour 405 d'Agnès et Gonzague : côte nord de Sardaigne et la Maddalena.











La carte des escales d'ouest en est :





🔱〰🔱〰🔱

Isola Rossa :


Mouillage au sud du port, vaste zone de sable de bonne tenue. Vu la proximité de la plage, ce n'est pas la tranquillité : pédalos, jet-skis et autres engins bruyants, mais la baignade est rafraîchissante.
  

En fin de journée, nous prenons une place au port. Accueil à l'italienne, assistance à l'amarrage, sourire compris.



🔱〰🔱〰🔱

Capo Testa :


Joli mouillage sous la presqu'île, au pied des falaises où s'ouvrent de nombreuses grottes. L'ancre croche bien entre les herbiers. Bon abri de la houle, la plage et ses bars sont assez loin pour nous assurer une nuit tranquille. Attention à une zone d'aquaculture à l'entrée de la baie, signalée par un seul petit feu rouge.



🔱〰🔱〰🔱


Santa Teresa :



Profond port naturel, abri quasi-total, un brise-lames à l'entrée arrête la houle de nord. Nous y restons 3 nuits, le temps de laisser passer un coup d'ouest. 


Encore un bon force 5 à la sortie du port, sous un ris

🔱〰🔱〰🔱


Razzoli - Cala Lunga :


Razzoli est la plus au nord des îles de l'archipel de la Maddalena. La Cala Lunga est une calanque réputée et très fréquentée. Le ballet des arrivées et départs, mouillant sur bouée ou sur ancre, dure toute la journée. Le fond est de rocher et de gravier, de très médiocre tenue : les ancres voisines vues en plongée ne sont pas du tout crochées. Nous avons heureusement pris la dernière bouée disponible, qui nous assure une nuit tranquille. 




🔱〰🔱〰🔱


Porto Mannu :


Un des nombreux mouillages du golfe d'Arzachena, sur la côte sarde au sud de la Maddalena. Joli cadre, eau turquoise et bonne accroche sur fond de sable, mais le bar de plage tonitruant nous fait fuir en fin de journée.



🔱〰🔱〰🔱


Cala Bitta :


A l'est du golfe d'Arzachena, joli mouillage près de l'entrée du chenal du petit port de Cala Bitta, bonne accroche en visant entre les herbiers. Nuit tranquille malgré quelques échos de lointaines discothèques.




🔱〰🔱〰🔱


Un grand merci à Agnès et Gonzague pour m'avoir fait partager ce beau parcours sur leur bateau, et élargir ma connaissance des côtes de cette magnifique région.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires ici